Apprentissage en Suisse

Ce n'est pas facile pour les jeunes adultes de choisir un métier. Afin de les aider dans leur décision, Hapimag leur offre la possibilité de découvrir plusieurs activités.

Formations

Hapimag offre les formations suivantes :

• Compte-rendu des apprentis

Filip Vujevic: Ma première journée de travail

Comme tous les ans, j'étais un peu nerveux le premier jour après les vacances d'été. Cependant je n'allais plus à l'école mais au travail. Quand je suis entré dans le bâtiment, Madame Iten est venue à ma rencontre. Comme tous les apprentis, j'ai reçu beaucoup d'informations sur l'entreprise et le travail. Après avoir parlé de tout cela, j'ai pu faire un tour avec Madame Stadelmann dans le département des finances où je travaille aujourd'hui. Plus tard, j'ai appris que j'étais le matin chez les débiteurs et l'après-midi chez les créditeurs.

Après la visite, j'ai pu faire la pause de midi avec les autres apprentis. Tous étaient très gentils et ouverts. Au début l'ambiance était très tendue, cependant au fur et à mesure je me sentais mieux et j'ai commencé à parler avec tout le monde. J'ai reçu une réponse à toutes mes questions et j'ai pu retourner dans le service, à nouveau motivé, pour y accomplir tout de suite mes premiers petits travaux. D'une part, j'étais très fier de pouvoir faire ce travail, d'autre part je me sentais rempli de responsabilité. Mais les gens sont très gentils et serviables.

Aujourd'hui je me suis lié d'amitié avec eux et je me sens comme un poisson dans l'eau. Tous m'ont accepté chaleureusement et m’ont facilité l'entrée dans la vie active.

Filip Vujevic

• Sortie des apprentis au zuwebe

Sortie des apprentis au zuwebe, 30 novembre 2012

Implanté à Baar, dans le canton de Zoug, le zuwebe est un établissement majeur qui accompagne les personnes souffrant d'un handicap. Là-bas, des hommes et des femmes peuvent prendre part au processus du travail de façon à s'intégrer activement dans la vie professionnelle. Au total, plus de 240 personnes handicapées habitent et travaillent au zuwebe.

Les apprentis devaient tout d'abord assister activement les clients (c'est ainsi que sont appelés les personnes au zuwebe) dans différentes tâches. Puis, après une petite collation, nous avons visité l'établissement. Nous avons ainsi découvert les différents groupes de travail qui réalisent diverses tâches pour des entreprises du canton de Zoug. Le zuwebe offre de nombreuses possibilités : emballage d'objets, travaux de menuiserie, art, mailings... Tout est possible ! Il est également réputé pour ses articles de Noël tels que les petits sacs de la Saint Nicolas (nous leur en avions commandés l'année dernière), les cartes de vœux et les lanternes. À la fin de notre visite, nous avons fait un tour dans les logements du zuwebe rénovés en 2009. L'établissement dispose au total de 85 logements où les personnes handicapées vivent en communauté, par groupe de huit ou moins.

Nous remercions le zuwebe pour cette après-midi très enrichissante qui nous a permis de découvrir un concept parfaitement rodé.

Site Internet du zuwebe

Andrea Iten
    Assistante Ressources humaines

• Voyage annuel des apprentis

Voyage des apprentis à Paris, du 26 au 29 avril 2013

Neuf apprentis et deux accompagnateurs sont allés à Paris en avion du 26 au 29 avril 2013. Arrivés dans la capitale française, nous avons vite remarqué que tous les aéroports ne sont pas aussi clairs que l'aéroport de Zurich mais nous avons fini par trouver le chemin jusqu'à la gare. L'accueil à la résidence Hapimag fut excellent. Tandis que la directrice du resort, Kerstin Berger, nous a donné de nombreux conseils pour notre séjour à Paris, nous avons mangé quelques délicieux petits gâteaux français.

La visite de la Tour Eiffel était la première attraction de notre programme. Nous avons suivi les recommandations de Kerstin Berger et gravi les marches de la célèbre tour. À chaque pas, la vue était de plus en plus belle et notre souffle de plus en plus court. Après avoir pris de nombreuses photos de la magnifique vue, nous étions tous fatigués et affamés si bien que nous sommes allés au Kentucky Fried Chicken. Le soir, nous avons bien vite remarqué que ce n'est pas une mince affaire que de trouver un restaurant pour onze personnes. Néanmoins, nous en avons trouvé un dans lequel nous avons pris notre premier dîner.

Le deuxième jour, nous avons pris place dans un bus à étage et avons découvert Paris bien confortablement assis dans le bus. Au fur et à mesure, nous avons commencé à avoir faim et inévitablement, nous sommes arrivés dans un McDonald‘s ! Étant donné que quelques-uns étaient très impatients de courir les magasins, nous nous sommes séparés l'après-midi. Un groupe s'est rendu au Sacré Cœur et les autres ont pu enfin s'adonner aux joies du shopping. Le soir, nous avons rencontré Charlotte Klippmark, Front Office Manager, dans un restaurant en face de la résidence Hapimag. Finalement, nous avons terminé la soirée à "l'Indiana Pub".

Le dimanche, nous avons commencé la journée par une promenade dans le quartier du Marais alors que le temps était de la partie. Quelques-uns de notre groupe ont trouvé un magasin intéressant. Après un déjeuner léger dans une brasserie, nous avons fait un tour en bateau sur la Seine. Le reste de l'après-midi était libre. Le soir nous avions pu réserver au Hard Rock Café, sinon nous aurions dû faire une heure de queue. Nous avons profité de notre dernière soirée à Paris en nous promenant sur la célèbre place devant la Tour Eiffel. De retour en Suisse, nous étions tous assez fatigués et heureux d'atterrir à nouveau à Zurich.

Un grand merci à nos deux accompagnateurs Patricia Zürcher et Michael Ineichen pour leur super encadrement ! Et bien sûr un autre grand merci à Hapimag qui nous a permis ce magnifique voyage !